canna indica sunset

Publié le par objectifexotique

GENERAL

Nom commun: canna
famille:  Cannacées
Origine:  Zones tropicales d'Asie et d'Amérique
Description: plante à fleur, feuillage caduque.
Croissance:  peut atteindre 1m20 de hauteur
Lieu de culture:   Le feuillage de cette plante ne supporte pas le gel. Elle ne peut donc être plantée en pleine terre qu'en zone méditerranéenne ou façade atlantique.
Certaines variétés de canna ont supporté des gels inférieurs à -12°C
Substrat et arrosage:   bonne croissance dans un sol neutre, mélange de terreau et de terre de jardin, et une humidité normale. Au printemps, apporter un mélange de fumiers décomposés en surface
Exposition recommandée:  Elle préfère le plein soleil à l'extérieur mais ombragé sous serre ou véranda. Le feuillage de cette plante ne supporte pas le gel. Elle ne peut donc être plantée en pleine terre qu'en zone méditerranéenne ou façade atlantique.
Certaines variétés de canna ont supporté des gels inférieurs à -12°C

SL271714.JPG
SEMIS

Il aura fallu de nombreuses tentatives pour arriver enfin à avoir un résultat positif sur le "long terme". Voici donc ce qui me semble etre la meilleure manière de réussir le canna!
Je récupère quelques graines que je fais tremper  72h (trois jours) et que j'installe dans un sopalin bien humide  (ou un coton). Je met ensuite se sopalin dans un petit ramequin que je ferme en posant dessus un couvercle transparent (ou un film plastique). Ensuite, je place ce ramequin sous une lampe chauffante ( ou au dessu d'un radiateur a condition qu'il ne chauffe pas tro fort) le but étant d'apporter une chaleur suffisante dans le ramequin (23/25°). Les graines mettront entre 2 et 10jours pour germer. Je les laisse encore deux jours de plus dans le ramequin pour que la racine soit bien formée (environ 1cm de racine) et je récupère la graine pour l'installer dans un petit pot (style godet) enterrée sous une épaisseur de 6mm de substrat (j'utilise un mélange de terreau et de sable fin).

Je laisse le godet en intérieur à proximité d'une source de chaleur en maintenant le substrat humide mais pas détrempé et la plantule apparait 4/5jours après.




















Voici la plantule deux jours après, soit 6jours après la germination dans le ramequin. La croissance est rapide à proximité d'une source de chaleur moyenne (20°). A partir de là, je sors la plante en extérieur les jours de soleil et je la rentre la nuit.

















Puisque le développement racinaire est assez important j'ai transplanté mes deux petits pieds de cannas dans un grand pot 4 jours après l'apparition de la plantule. Ils resteront sans doute dans ce pot pendant quelques mois.












photo prise 12 jours après l'apparition des plantes.















SOINS
Arrachez les rhizomes avant les gelées, et entreposez-les au sec . 
Cette plante support facilement la sécheresse mais le feuillage sera plus beau s'il est mouillé fréquemment.
Pendant la période de croissance, le canna est une plante gourmande en engrais azoté.

PROBLEMES RENCONTRES:
Maladies et ennemis:
Parfois un peu de rouille si manque d'eau.
Ennemis: limaces, escargots en début de printemps et plus rarement des araignées rouges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article