LEXIQUE

Publié le par objectifexotique

 

EBOURGEONNAGE :
 L'ébourgeonnage consiste à enlever au fur et à mesure de leur développement toutes les pousses latérales. Vous obtenez ainsi une tige plus forte qui donnera naissance à une plante formée sur tige. Parlons encore de deux travaux indispensables à la vie des plantes en appartement: le tuteurage et l'époussièrage.

EPOUSSIERER : 
Epoussiérrer les plantes est un travail important et souvent astreignant. La méthode la plus simple consiste à doucher les plantes dans la baignoire en prenant une eau légèrement tiède. Une ou deux fois l'an, faites dissoudre les taches de calcaire avec un lustrant pour plante.

PINCER :
  Le pincement consiste à couper la tige juste au-dessus d'une feuille afin de provoquer la naissance de branches latérales. Le pincement sert donc à faire s'étoffer un végétal pour qu'il reste trapu et porteur de nombreuses inflorescences. Il ne faut pas avoir de crainte, le pincement peut déjà s'effectuer lorsque la plante n'a que 5 à 6 feuilles. En la coupant à ce stade, vous préparez des plantes larges et belles. Un coup de couteau ou simplement en agissant avec les ongles du pouce et de l'index.

RUSTICITE:
Il convient de définir la rusticité et le gel . Le gel est un abaissement de la température de l'air en dessous de 0°C . La rusticité est la faculté des plantes à supporter parfaitement , un peu ou pas du tout cet abaissement de température .
Certaines plantes tropicales ne supportent pas que les températures descendent en dessous de 10 ou 12°C et meurent rapidement sans qu'il y ait eu gel au sens strict du terme ; tandis que d'autres supportent des températures de -40°C . Cela ne veut pas dire que les plantes qui supportent de telles températures soient capables de pousser sous les tropiques . Le Trachycarpus , un palmier résistant à plus de -20°C pousse mal en climat tropical par exemple et faire pousser correctement un lupin ou un delphinium sous un climat méditerranéen relève de l'exploit ; ce sont pourtant deux espèces parfaitement rustiques .

TUTEURER :
 On tuteure un végétal pour le soutenir ou pour le faire grimper. La tige que vous piquez dans le pot et à laquelle vous attachez la plante sera efficace mais discrète. Lorsque vous plantez un tuteur, prenez garde de ne pas abîmer le collet de la plante et ses racines principales. L'attache sera assez solide mais le lien ne sera pas trop serré afin de ne pas étrangler les pousses.

Publié dans les trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article