Lotus (nelumbo nucifera)

Publié le par objectifexotique

GENERAL:

SEMIS:
Tout d'abord il faut savoir que la coque de la graine est très épaisse et pour augmenter la chance de voir germer
cette graine il faut gratter la coque jusqu'à apercevoir l'amande, plus claire, (voir blanche). Pour cela utilisez un cutter ou du papier de verre. C'est une opération qui peut être délicate car elle est assez longue et il faut faire attention de ne pas abimer l'amande au milieu.
    Lorsque c'est fait, il suffit de plonger les graines dans un verre d'eau tempérée (18/20°), pour réveiller le processus de germination. Si la graine est viable, elle devrait augmenter de volume. Le lendemain si vous avez bien creusé jusqu'à l'amande la graine devrait avoir pris un certain volume...A partir de là....Il faut encore attendre!!! Car les plantules apparaitrons puis les racines. 


A gauche une graine toute simple, toute sèche et à droite une graine qui a entamé sa germination dans l'eau.(photo prise deux ou trois jours après avoir mis la graine dans l'eau.  















voici la graine 6 jours après sa mise à l'eau, on aperçoit la plantule qui s'extirpe du centre de l'amande.













au bout d'une douzaine de jours, la première plantule mesure environ 15cm et une deuxième apparait accompagnée d'une première racine. Il faut alors enterrer la graine de moitié dans une deuxième récipient plus petit dans lequel il y a du substrat (terreau sable, ou vase). ensuite on met le tout dans un plus grand récipient rempli d'eau.
Remarque: vous pouvez mettre la graine directement en place dans votre mare une fois que les racines apparaissent.







Et petit lotus deviendra grand!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article