bougainvillier (bougainvillea)

Publié le par objectifexotique


GENERAL:

Nom commun: 
         Bougainvillées, Bougainviliier
famille
        Nyctaginacées
Origine
        Plante originaire du Brésil d'où elles furent introduites vers le milieu du XIXe siècle.
Description
      Les bougainvillées sont des plantes ligneuses hérissées d'épines. Grimpantes et sarmenteuses lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur dans un climat chaud, elles peuvent toutefois devenir touffues à l'intérieur si on leur procure les soins appropriés. Les bougainvillées ont la particularité de posséder des bractée (sorte de feuille) au couleurs vives. En pot, leur durée de vie est de quelques années: Au bout de 5 ans, la plante devient trop ligneuse et fleurit mal alors qu'elle peut vivre une vingtaine d'année dans une serre par exemple.

Floraison:

       Les bractées apparaissent au printemps et en été et peuvent durer plusieurs semaines. Blanches, jaunes, oranges, roses, rouges ou pourpres, les bractées viennent généralement par groupes de 10 à 20. Les véritables fleurs sont petites et jaunes au milieu des somptueuses bractées qui sont en fait des feuilles modifiées. Elles apparaissent par vagues mais sont en fait présentes durant tout l'été.

Croissance:
       Ces plantes atteignent 3 à 4 m en serre. En pot de 12 cm, elles seront maintenue entre 40 et 50 cm. Placées devant des baies vitrées fortement lumineuses et dans de grands contenants, les bougainvillées peuvent gagner près de 2 m en une saison si elles ne sont pas pincées.
utilisation
       Le port habituel de ces plantes les destinent à être palissées sur des tuteurs ou des arceaux. Elles s'épanouiront devant de grandes baies vitrées très ensoleillées. Il vaut mieux les cultiver seules
.



Soins:
        Les bougainvillées ont besoin de beaucoup de lumière en tout temps et d'au moins quatre heures d'ensoleillement par jour en période de croissance pour fleurir.
 Cette plante nécessite une taille sévère en février pour limiter ses dimensions et l'inciter à prendre une forme de buisson. Coupez entièrement les tiges latérales maigres. Taillez les autres au-dessus de la première feuille. Coupez toujours au-dessus d'une feuille ou d'un bourgeon. Si la taille est nécessaire, il ne faut pas trop supprimer de rameaux de l'été précédent car c'est sur ce bois que la plante fleurit.
        En été, une température d'environ 21°C convient parfaitement. Un repos hivernal est vivement recommandé au frais. Ces plantes peuvent supporter jusqu'à 5°C. A cette température, elles perdront leurs feuilles qui ne repousseront qu'au printemps suivant.
 Durant la période de croissance, arrosez suffisamment pour humidifier complètement la motte. Puis laissez sécher aux deux tiers avant d'effectuer un nouvel apport. A l'approche du repos hivernal, diminuez les arrosages puis n'arrosez plus que pour empêcher le dessèchement total de la motte. L'eau calcaire est conseillée pour les arrosages de cette plante.
 Fertilisez à l'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours dès que la croissance reprend et durant toute la floraison.
 Rempotez au printemps pour renouveler le terreau.

Veillez à assurer un excellent drainage et utilisez un mélange à base de terreau qu'on peut additionner d'un peu de tourbe. Se contenter de renouveler la couche superficielle du mélange pour les sujets trop grands. Après un rempotage, laisser à l'ombre, sans eau, pendant 2 jours pour favoriser l'enracinement.


Problèmes
Maladies et erreurs de culture
-- La croissance de la plante s'arrête anormalement. Le drainage n'est plus assuré, le compost s'est trop tassé. Rempotez avec une bonne couche de drainage.

-- La plante ne fleurit pas. Ce symptôme provient d'un manque d'air ou d'un manque de lumière ou d'un excès d'eau. Les bougainvillées ont besoin d'une bonne aération. Par contre, une plante trop âgée, en pot, risque de ne plus fleurir en intérieur.

-- Les feuilles tombent. Ce phénomène est normal en hiver pendant le repos. En été, cela peut être dû à un manque de lumière ou à une mauvaise aération.

-- Les feuilles et les fleurs sèchent, puis tombent, ne laissant que les bractées. Il fait trop chaud et trop sec. Arrosez plus souvent et effectuez des bassinages.

-- Les nouvelles feuilles sont petites quand la plante manque d'engrais.

-- Les feuilles jaunissent quand il y a excès d'eau. Vérifiez le drainage, arrosez plus modérément.

Parasites
-- On remarque des plaques blanches et feutrées sur les feuilles. Il s'agit du mildiou, provoqué par des vaporisations en milieu trop renfermé. Trouvez un endroit plus aéré.

-- De petites plaques cotonneuses sur les feuilles sont dues à une attaque de cochenilles farineuses. Les enlever avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler. En cas d'attaque trop importante, utilisez un insecticide systémique.

-- Les feuilles sont tachetées de jaune, surtout le long des nervures. On remarque des insectes bruns et écailleux sous les feuilles et le long des tiges. Ce sont des cochenilles à bouclier qui se traitent comme ci-dessus.

-- Les feuilles jaunissent et tombent avec des filaments sur l'envers. Ce sont des araignées rouges dont l'apparition est favorisée par un air trop sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez le degré d'humidité de l'air par des bassinages.

Multiplication
       La multiplication des bougainvillées est très difficile et il s'agit plutôt d'un travail d'expert. Si vous voulez en tenter l'expérience, il vous faudra impérativement une caissette chauffante.  
       Au printemps, sectionnez des segments de rameaux de 15 cm. Appliquez sur l'entaille de la poudre d'hormones de bouturage et placez les boutures dans des godets remplis d'un mélange humide à volume égal de terreau et de sable grossier ou de perlite. Les garder à 24°C dans une atmosphère très humide et sous un éclairage tamisé. Huit semaines plus tard, les transplanter dans un compost ordinaire.

Publié dans plantes d'interieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article