Chaine des coeurs (ceropegia woodii)

Publié le par objectifexotique

GENERAL:

SEMIS:

MULTIPLICATION:
La multiplication??? Un jeu d'enfant car les solutions ne manquent pas!

- -Alors une méthode controversée mais qui a marché avec moi c'est le trempage des tiges coupées dans l'eau...Tout d'abord il faut des tiges où il y a des bulbilles (petites boules blanches le long de cette tige, souvent entre deux feuilles). Installez ces tiges dans un petit verre d'eau, vous pouvez laisser quelques feuilles tremper dans l'eau, l'important, c'est qu'il y ai également une ou deux bulbilles immergées également sous l'eau. a mon avis le secret tient dans la température de l'eau. Si elle est froide, le développement de la plante sera ralenti et pourrira sans aucun doute... Une eau tempérée voir légèrement chaude accélerera le processus d'enracinement. Les racines (toutes petites et blanches) apparaissent sur les petites bulbilles ou à l'aisselle des feuilles. Dès que vous les voyez, n'hésitez pas et mettez les dans un mélange a cactus (terre et sable sinon) et maintenez légèrement humide les deux premières semaines... C'est une plante grasse donc l'eau ne doit pas être trop abondante sinon il y a risque de pourriture!!!

- - Deuxième possibilité...Enterrez tout simplement une botte de tiges coupées directement dans un mélange terre sable qu'il faudra maintenir aussi légèrement humide. Si la bouture a prise, alors de nouvelles petites feuilles apparaitront de ci de là. Si au contraire elle a échouée, alors les feuilles jauniront et tomberont. essayez néanmoins de mettre en terre des tiges avec leurs bulbilles pour maximiser vos chances...

 --Vous pouvez égalment récupérer des tiges déjà muni de racines lors d'un rempotage ou après une division d'une touffe. Il vous suffira de les remettre dans un autre pot avec le même mélange de substrat que la plante mère.

--Troisième et dernière possibilité. Les bulbilles: Elles se situent en général le long d'une tige, entre deux feuilles.
Ce sont des petites boules blanches. Il suffit alors de séparer ces petites boules en coupant de chaque coté sur environ un centimètre de tige de chaque côté de la bulbille. Installez en une dizaine dans un pot. Vous les déposerez sur un mélange léger et drainant de sable et de terre. Vous pouvez les enfoncer de moitié dans la terre mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de les enterrer complètement. De la même
manière que pour les autres modes de boutures, maintenez le substrat humide sans l'arrosez par dessus. Il est possibles que les gouttes d'eau, parfois lourdes, déplace constamment les bulbilles ce qui ne facilitera pas l'enracinement. Le pourcentage de réussite est moyen, car toutes ne prendront pas.



























SOINS
:

PROBLEMES RENCONTRES:
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article