les engrais non polluants a faire chez soi!!!

Publié le par objectifexotique

pourquoi donc utiliser des engrais hors de prix et bourrés de produits chimiques du commerce alors qu'on a tout ce qu'il faut sous la main, à la maison...voici une petite liste de fabrications maison pour donner de l'allure, de la vigueur, et de la nourriture à vos plantes sans pour autant mettre la planete en danger!!!


le marc de café:

lorsque vous faites couler du café, vous pouvez ensuite récupérer le marc qui se trouve dans le filtre. Une fois qu'il est froid et sec vous pouvez le répendre à la surface de votre substrat autour de votre plante. Avec l'arrosage il descendra naturellement dans le substrat et pourra ainsi nourir la plante.  D'autre part, on peut également l'utiliser pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans les canalisations. il suffit de jetter le marc dans le trou d'évacuation de l'évier ou du lavabo et de faire couler un peu d'eau. les mauvaises odeurs disparaitront.

les coquilles d'oeufs:

lorsque vous cassez des oeufs, ne jettez pas les coquilles, gardez les dans un coin en attendant qu'elles soient sèches. Une fois qu'elles le sont, réduisez les en poudre la plus fine possible à l'aide d'un mortier ou d'un mixeur. il suffira ensuite d'incorporer cette poudre au substrat de vos plantes pour apporter les éléments nutritifs nécessaires à une croissance optimale.

Eau de cuisson :

* des pâtes alimentaires:  
            Plutôt que de jeter l'eau de cuisson des pâtes alimentaires, il faut la conserver dans un bocal et l'utiliser pour arroser les plantes vertes. 

*des oeufs durs et légumes:
            Utilisez l'eau de cuisson des œufs durs ou des légumes pour arroser vos plantes: vous leur donnerez ainsi des minéraux sans engrais chimiques qui aident au développement de toutes les plantes d'intérieur et d'extérieur.

Eau d'aquarium:

bien entendu il faut en posséder un!!! Lorsque vous siphonez le fond de votre aquarium pour retirer les dejections de poissons et les débris de végétaux ne jettez pas cette eau "sale" mais servez-vous en pour arroser vos plantes.bien entendu ce n'est pas très ragoutant, mais pensez comme une plante!!! c'est comme un plat dans un bon restaurant!

Les algues

là il y a plusieurs possibilités:
- on peut ramasser les algues sur la plage (n'importe quelle espece) , les faire sécher et les broyer grossièrement pour les ajouter à la terre du jardin.
- pour de plus petites doses (pour les plantes d'interieur par exemple) on utilise des quantités plus petites d'algues séchées que l'on réduit en poudre dans un mixer. poudre à rajouter au substrat.
-enfin, pour les plantes d'extérieur, on récupère les algues fraiches sur la plage et on les dépose tout simplement au pied de la plante. Rien d'autre! il suffira de les retirer lorsqu'elles seront dessechées (quelques jours plus tard, lorsqu'elles seront vidées de leurs substances).

Les cendres:
Si vous n'avez pas la place, ni le temps de concevoir un compost, sachez que la cendre de cheminée est un bon fertilisant. Mélangez-les à la terre : ses éléments nutritifs assureront une bonne croissance de vos végétaux.

engrais pour rosier :
épluchure de banane bien mure ou une ou deux sardine (en boite). Les épluchures de banane enterrées juste sous la surface de la terre au pied du rosier lui assure une bonne croissance et surtout une floraison plus abondante! alors allez-y!!!




 

Publié dans les trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article