une bouteille d'eau= un pot

Publié le par objectifexotique

Planter dans une bouteille.

Prenez une bouteille d'eau en plastique et découpez-la au 2/3 environ(le fond est au 1/3 et le pot au 2/3).  Le fond fera office de reserve d'eau, le haut fournira le pot.
Enfoncez le goulot dans le "reservoir-bouteille". Voila pour le pot . N'oubliez pas d'enlever l'étiquette de papier et faites en une boule que vous placerez au fond du "pot", donc dans le goulot. Vous pouvez aussi mettre un ou deux cailloux dans le fond du pot, au dessus de la boule de papier afin de boucher efficacement le trou pour retenir la terre tout en laissant passer l'eau.
 Remplissez ce pot de terreau à semis, mais un terreau universel fera très bien l'affaire. Posez dessus un noyau ou quelques graines . 
 Recouvrez légèrement de terreau, de sable ou de gravier fin, pour alléger le substrat. D'autre part, Ce sable empèchera l'eau de s'évaporer trop vite et maintiendra la terre humide. 
 Remplissez la partie inférieure, jusqu'à ce que le goulot trempe dans l'eau. C'est ce qui assurera un "arrosage" régulier. 
 L'eau est absorbée par capillarité (c'est à dire qu'elle remonte dans le substrat) et la plante est toujours en milieu humide, ce qui favorise la germination, puis la croissance. Lorsqu'elle sera assez robuste, vous la transplanterez dans un pot adéquat.

 

Publié dans les trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article